Construction de l’église

UKR ENG FR

Construction de l’Église

building-of-the-churchLe 17 décembre, après la messe dominicale, les paroissiens se sont réunis pour leur première réunion, et ont élu un comité pour aider le pasteur avec les affaires de la paroisse. Les membres initiaux étaient: MM. Boris Gregoryj, Paul Dubas, Lev Ivashchuk, Wasyl Kozak, Michael Kosiuk, Lysyuk Alexander, Peter Rogal, Telishevsky Constantine, Wasyl Shevchuk et Rudolf Schmidt. M. Kostya Telishevsky fut élu premier président pour ses grandes compétences organisationnelles et son travail zélé.

Le comité, avec l’aide du Père Michael Hawryluk, a commencé la collecte de fonds parmi les paroissiens et trouver un terrain pour construire l’église. On acheta deux propriétés — la première chez des propriétaires privés, et la deuxième à la municipalité. La première propriété a été rapidement revendue pour un bon prix une fois qu’il a été décidé qu’une grande église serait construite sur l’autre terrain. Des constructeurs d’experts ont été inclus, y compris le maître d’œuvre M. Volodymyr Postryhach, lors d’une réunion tenue le 21 mai 1954. Les membres du comité de construction sont: M. Volodymyr Postryhach – Président, M. Kostya Telishevskyi – Vice-Président, M. Yaroslav Danylevych – Secrétaire, et les Conseillers – MM. Rudolphe Shmytd, James Kaminsky et Wasyl Kosiuk. Ils se sont tous immédiatement mis au travail. L’architecte choisi, M. Paul Émile Lapointe, conçut les plans. La construction même a été confiée à l’entrepreneur général, M. Stephen Sura.

Le terrain a été consacré à la construction de la nouvelle église, près de quatre ans depuis la fondation de la paroisse, le 6 juin 1954, avec de nombreux prêtres et de fidèles présents. Après les rites de consécration, un dîner a eu lieu à la salle paroissiale de Saint-Michel, avec la participation de délégués – des représentants d’autres paroisses et des organisations populaires, et de fidèles.

Son Excellence Mgr Isidore Borecky

Son Excellence Mgr Isidore Borecky

Les fondements de l’église sont mis en chantier en septembre 1954 et achevés, mais en raison des intempéries en fin d’automne la construction est reportée jusqu’au printemps suivant, en avril 1955. Beaucoup de personnes suivent la construction de près et y participent même. La consécration solennelle de la pierre angulaire a eu lieu le 25 septembre 1955 par Son Excellence Mgr Isidore Borecky avec de nombreux prêtres, paroissiens et invités sur place. Une fois l’extérieur terminé, on mit tout l’hiver à la finition de l’intérieur, de sorte que, le 26 février 1956, la salle de l’église fut dévoilée aux fidèles.

Les trois clochers et les brillantes croix en acier inoxydable ont été ajoutés à l’été 1956. Toute l’attention était maintenant placée pour accessoiriser l’intérieur avec tout ce qui est nécessaire pour célébrer la messe. La première liturgie divine dans l’église nouvellement construite fut célébrée le jour de Noël, le 7 janvier 1957, suivie de la consécration solennelle de l’église par Son Excellence Mgr. Isidore Borecky, le 26 mai 1957, avec la grande participation de la communauté.

Historique · Les agents spirituels