Les Agents Spirituels
Nos évêques, d’abord Son Excellence Mgr. Isidore Borecky, ensuite Mgr. Cornelius Pasichny et maintenant Mgr. Stephen Chmilar, ont toujours pris soin afin de pourvoir aux besoins spirituels de la congrégation de l’Assomption à Rosemont de manière adéquate. Avec cela à l’esprit, en décembre 1954 le Très Rév. Prof. Stephen Kolyankivsky a été nommé vicaire auprès du Père Michael Hawryluk. Au cours des années suivantes, plusieurs curés viennent servir les fidèles, certains restent pour une courte durée, d’autres, plus longtemps. Parmi eux se trouvaient des prêtres récemment ordonnés qui ont étudié dans les séminaires théologiques de Montréal : les Pères Yurij Kowalski et Edward Yarema. Ainsi, dans l’ordre : les Rév. Pères prof. Stephen Kolyankivsky, Nicolas Markiv, Yurij Kowalskyi, Volodymyr Verbitsky et Edward Yarema.
Le 10 octobre 1962, Son Excellence Mgr Isidore Borecky, a nommé un deuxième curé pour la paroisse : l’archiprêtre le Très Rév. Michael Zaleski, professeur au Département des études slaves de l’Université de Montréal. Il est arrivé à la paroisse le 10 novembre 1962; le Père Michael Hawryluk reste comme vicaire.
Le dimanche 4 avril 1965, Mgr Isidore ordonna le Père Wasyl Bryniawsky et le nomme aumônier de la paroisse. Le 1 juillet, 1965 le Très Rév. Dr Michael Zaleski décède. Un troisième curé va se joindre à notre paroisse : l’archiprêtre le Très Rév. Anthony Cymbalisty, de Sudbury, en Ontario. Le Père Bryniawsky sera donc transféré pour prendre en charge les fonctions de curé à la paroisse de Saint-Basil-le-Grand à Lachine et de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste dans le Parc Extension.
Le 2 mai 1966, le Très Rév. Michael Hawryluk décède. Ce n’était qu’en novembre de cette année, qu’un vicaire des paroisses du Nord-du-Québec – de Val d’Or, de Rouyn-Noranda et autres – sera transféré ici : le Très Rév. Yaroslav Haymanovych
Le Père Cymbalisty sera au service de notre paroisse pendant neuf ans, jusqu’en octobre 1974, quand il sera transféré dans une paroisse de Hamilton, en Ontario, par Mgr Isidore (annoncé le 25 octobre 1974). Mgr Isidore nomma aux titres de pasteur, syncelle doyen et vice-évêque le Père Conseiller Ivan Hawryluk, qui deviendra le curé qui aurait servi notre paroisse le plus longtemps.
En mai 1999, le Très Rév. Volodymyr Vitt devient le premier prêtre originaire de l’Ukraine à rejoindre notre paroisse, d’un pays qui a tout récemment émergé de derrière le rideau de fer soviétique. La pastorale du père Volodymyr s’est poursuivie jusqu’à son transfert en 2001, laissant derrière lui des souvenirs en tant que prêtre, musicien et écrivain.
En 2001, Son Excellence Mgr. Cornelius Pasichny OSBM nomma le Père Oleh Koretsky, transféré de la paroisse du Saint-Esprit dans Pointe-Saint-Charles. Ce curé remplit son ministère sacerdotal pendant dix ans, avec, en rotation, les vicaires Pères Ihor Oshchipko et Nazar Yuriv, jusqu’à son décès subit le 8 juin 2013. On garde en souvenirs les excellents sermons du feu Père Oleh, sa connaissance approfondie des Écritures saintes, et son ténor extraordinaire restera gravé dans la mémoire de nos paroissiens.
Le 1er novembre 2013, Son Excellence Mgr. Stephen Chmilar , présent éparque de Toronto et des diocèses de l’Est du Canada , nomme le Père Ihor Oshchipko comme curé, le même qu’il a ordonné dans notre paroisse , il y a exactement 10 ans (le 19 novembre 2003). Comme mentionné plus tôt, le Père Oshchipko a déjà servi comme vicaire dans notre paroisse (trois ans), et fut curé à la paroisse mère de Saint-Michel Archange (sept ans).
Les soixante années d’existence de notre paroisse ont vu beaucoup de changement, tant du point de vue administratif et financier, que du côté spirituel florissant, grâce à la contribution des prêtres et des membres du conseil d’église. Impossible de nommer tous les membres de comité ici; nous nous limiterons seulement aux présidents. Le premier était M. Kostya Telishevsky. Au cours de son mandat, l’église a été construite et organisée. Ensuite ce fut M<sup>e</sup> Basil Danchyshyn, le premier juge d’origine ukrainienne dans la province de Québec, sur le conseil duquel on acheta deux parcelles pour augmenter la valeur du bien immobilier de la paroisse. Puis ce fut, à tour de rôle, le Dr Roman Struminsky, M. Théodore Parhin, Prof. Jaroslav Dvozhak, l’entrepreneur Wasyl Hladky, et enfin M. Myroslav Balycky. En collaboration avec les membres de comité et avec l’approbation et la coordination des curés, ils s’occupent des affaires administratives et financières de la paroisse.
De nombreuses organisations religieuses contribuent à maintenir la paroisse vigoureuse : la Communauté des Femmes de l’Apostolat de la Prière, fondée et dirigée par Mme Stephanie Rakush , puis Mme Stanislava Hirnyak; la Ligue des femmes catholiques ukrainiennes (LUKZH), dirigée depuis longue date par Mme Bohdanna Klecor-Hawryluk; la Société des jeunes paroissiens; la chorale sous la direction artistique de Mme Maria Czolij; la Jeunesse catholique ukrainienne; l’Organisation des jeunes hommes catholiques ukrainiens; les Enfants de chœur et les Enfants de Marie sous l’attention de la vénérable Congrégation des Sœurs Servantes de Marie Immaculée, et en particulier Sœur Lawrencia Sem’yaniv qui, depuis de nombreuses années, prépare nos enfants pour leurs premiers sacrements de la Confession et de la Sainte Communion.